Pourquoi écrire une biographie ?

Certain.e.s trouvent cette démarche étonnante voire un peu égocentrique, d’autres sont persuadé.es de n’avoir rien d’intéressant à raconter. Et pourtant, sous forme d’ABÉCÉDAIRE, je vais vous donner 26 bonnes raisons d’écrire une biographie. J’espère qu’après cela vous serez convaincu.e par cette belle aventure qu’est la rédaction d’un récit de vie !

ABÉCÉDAIRE des 26 raisons de faire la biographie

ABÉCÉDAIRE des raisons de rédiger une biographie


A comme Anecdotes 

Parce qu’une biographie, c’est souvent un texte rempli d’anecdotes amusantes ou d’événements improbables qui nous sont arrivés, comme être déjà parti.e en chaussons au travail ou avoir cassé son talon le jour de son mariage. (Si vous vous posez la question, non cela ne m’est jamais arrivé).

B comme Bouleversements

Qui n’a pas connu de moments bouleversants qui tourmentent et bousculent ?  Les écrire au sein d’un récit de vie peut permettre de s’apaiser et de réfléchir à ce qui est arrivé.

C comme Copains

Graver des souvenirs d’enfance avec de bons amis donne l’occasion de revisiter ces moments en douce compagnie.

D comme Dinosaures

Pour rappeler à vos enfants ou à vos petits-enfants que, certes, vous avez connu un monde sans télévision, sans ordinateur ou sans téléphone portable, mais que, tout de même, vous n’avez pas côtoyé de dinosaures !

E comme Enfant

Immortaliser des moments partagés avec son enfant pour qu’il découvre sa propre histoire lorsqu’il sera grand.

F comme Famille

Souvent, ce recueil de souvenirs permet d’en apprendre davantage sur sa propre famille, sur ses racines et, indirectement, sur soi-même.

G comme Génération

Pour redécouvrir son histoire en remontant le temps, tout en conservant ces souvenirs comme un trésor pour les générations futures.

H comme Honorer

Pour honorer la vie d’un proche ou pour célébrer sa propre histoire.

I comme Inestimable

À l’ère du virtuel, une biographie est un cadeau inestimable qui perdure. Ce sont des instants gravés à jamais sur le papier, pour soi et pour ses proches.

J comme Jeunesse

Pour raconter sa jeunesse et se rappeler avec émotion de sa propre évolution, du chemin parcouru et pouvoir se retourner avec fierté sur tout ce qu’on a réalisé.

K comme Kilomètres

Pour se remémorer les kilomètres parcourus lors d’un voyage unique, pour revivre la découverte d’une culture incroyable ou encore pour décrire des paysages somptueux qui ne vous ont pas laissé indifférent.e.

L comme Lumière

Parce que chaque existence est unique et mérite d’être mise en lumière.

M comme Mariage

Pour se remémorer cette journée incroyable qu’est le jour de son mariage et replonger dans cette histoire d’amour avec tendresse.

N comme Naissance

Pour conserver par écrit la naissance d’un enfant, cet instant furtif qui passe si vite, mais qui compte tellement.

O comme Oubli

Écrire un livre de vie permet de sauvegarder ses souvenirs précieux afin d’éviter qu’ils ne tombent dans l’oubli.

P comme Parentalité

Pour raconter sa parentalité, se rappeler des joies et des difficultés qu’on a pu vivre tout en gardant une trace de cette folle aventure.

Q comme Quotidien

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vécu mille aventures rocambolesques pour écrire sa vie. Relater son quotidien, les choses importantes pour soi et ces petits riens qui font un grand tout, cela compte beaucoup.

R comme Rendez-vous

Les rendez-vous biographiques sont de doux moments de partage qui permettent aussi de lutter contre la solitude. Le biographe écoute avec bienveillance l’histoire du narrateur : c’est un moment suspendu dans le temps, rien que pour soi.

S comme Sensations

Une biographie, c’est également un concentré d’émotions, de sensations retranscrites au plus près de la personne du narrateur. Un « doudou » réconfortant en cas de décès d’une personne chère à son cœur.

T comme Transmission

Écrire le livre de sa vie permet de transmettre à ses proches son histoire, ses grands bonheurs et ses tourments, les leçons qu’on a apprises, les erreurs qu’on a commises et sa vision de la vie.

U comme Unique

Un récit de vie est un cadeau unique et personnalisé qui surprendra nécessairement la personne qui le recevra. C’est un présent original qui marque les esprits et les cœurs.

V comme Vie professionnelle

Pour retracer sa vie professionnelle et témoigner de son parcours ou raconter une reconversion professionnelle qui a tout changé.

W comme Wahou

« Wahou » sera sûrement le mot qui sortira de la bouche des personnes qui auront l’occasion de feuilleter l’ouvrage. Un récit de vie crée souvent la surprise, l’étonnement et l’admiration.

X comme Xylophone

Et pourquoi pas raconter votre passion pour le xylophone ?

Y comme Yeux humides

Parce qu’on se retrouve bien souvent les yeux humides en (re)découvrant une histoire touchante inscrite dans une biographie.

Z comme Zeste d’humour

Parce qu’un livre de vie, ce n’est pas toujours sérieux : le narrateur peut ajouter un zeste d’humour pour faire rire ses lecteurs, apporter de la légèreté à son récit et le rendre encore plus captivant.

Alors Convaincu.e ?


Bien sûr, cette liste est non exhaustive et il existe de multiples motivations à l’envie d’immortaliser un moment, une période, sa vie entière ou celle d’un proche.

Pour ma part, lorsque je réalise des biographies de vie entière, je le fais généralement de façon chronologique, en suivant le fil du temps, mais il est tout à fait possible de les rédiger sous forme d’ABÉCÉDAIRE.

Pourquoi ?

Pour rendre l’aventure biographique plus ludique ou permettre au narrateur de se livrer plus facilement en partant d’un mot.

Si vous souhaitez découvrir ce « format », vous pouvez retrouver le récit autobiographique de Pauline Picquet « sans illustration » qui est sous la forme d’un ABÉCÉDAIRE. 

Prêt.e à tenter l’expérience ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *