Quel est le prix d’une biographie ? Et comment réduire son coût ?

Quand on ne connaît pas le prix moyen d’une biographie et qu’on le découvre, on est souvent surpris. On hésite. Est-ce que vraiment je veux et je peux (m’) offrir un livre qui coûte entre 3000 euros et 6000 euros ? Il faut d’abord savoir qu’un récit de vie n’est pas un simple livre. C’est un ouvrage unique, personnalisé, un cadeau atypique qui a une valeur inestimable car il retranscrit ce qu’il y a de plus précieux : la vie et les souvenirs.

Alors oui, c’est un prix non négligeable, mais nous allons voir ensemble qu’il est tout à fait justifié.

le prix d'une biographie

Les prix pratiqués


Certains biographes optent pour une facturation à l’heure, les tarifs varient entre 50 euros et 100 euros, selon son expérience et le projet envisagé. En suivant ce système de facturation, une biographie de vie entière coûte entre 3000 et 6000 euros en fonction du nombre d’entretiens.

Cette facturation à l’heure présente plusieurs avantages. D’abord, elle permet d’espacer les paiements puisque le règlement se fait à la séance. Ensuite, elle favorise la possibilité de se désengager de l’aventure biographique à tout moment : le travail déjà accompli est transmis au narrateur qui pourra s’arrêter là, continuer lui-même l’écriture ou faire appel à une autre personne pour la suite.

D’autres biographes proposent un tarif forfaitaire qui oscille entre 3000 et 6000 euros. Dans ce cas-là, il est moins aisé de cesser le projet en cours de route.

Les différences de facturation s’expliquent notamment par le travail effectué par les biographes. De nombreux biographes font de la retranscription « pure », au plus près du discours de l’intéressé. D’autres valorisent les propos narrés et enrichissent les phrases pour apporter plus d’émotion, plus de profondeur au récit.

Ces tarifs peuvent sembler excessifs, mais le travail du biographe est important : il écoute, recueille, rédige, structure, intègre des photos, relit, modifie… Et il ne faut pas oublier que, généralement le biographe est indépendant et qu’il a des charges à payer qui sont plus ou moins élevées en fonction de son statut.

Mes tarifs


Pour ma part, je m’inscris dans le second mouvement, je reste fidèle aux propos du narrateur tout en embellissant le discours oral.

Je facture 60 euros de l’heure, qu’il s’agisse d’une heure d’entretien ou d’une heure d’écriture. À la suite du rendez-vous, je rédige, je reformule, je trouve les mots justes, j’ajoute du suspens parfois, de l’émotion toujours, j’insère des photographies, je réalise une préface et une quatrième de couverture. Je facture donc cinq heures de travail de rédaction pour une heure d’entretien. Une séance biographique revient ainsi à 360 euros.

Au-delà de ce travail d’écriture, dans ces 360 euros sont également comprises : la relecture, les corrections, les modifications, la mise en page et la coordination avec l’imprimeur.

Généralement, pour une biographie entière, il faut compter entre 8 heures et 16 heures d’entretien, mais tout dépend du narrateur : certains ont de nombreuses choses à évoquer, d’autres, parfois plus pudiques, ne vont pas dans les détails. Ainsi, il faut compter entre 2880 euros et 5760 euros.

Pour un chapitre de vie, mes tarifs oscillent entre 1440 et 3600 euros (entre 4h et 10h d’entretien).

Pour un instant de vie, il faut compter entre 360 et 500 euros (entre 1h et 2h d’entretien).

La valeur inestimable d’une biographie


Maintenant, concentrons-nous sur la valeur d’une biographie. Imaginez-vous tenir entre vos mains, l’histoire de votre mère, de votre grand-père ou encore le récit de votre vie. Quel sentiment ressentez-vous ? Ne trouvez-vous pas ça précieux ? N’est-ce pas un petit trésor ? Cette histoire n’a-t-elle pas autant, voire plus de valeur qu’un bijou ou un sac ?

Une valeur matérielle et affective


Une biographie, ce n’est pas un simple objet, un simple livre. C’est un ouvrage unique qui  incarne ce qu’il y a de plus précieux : l’histoire d’une vie, les souvenirs. Il ne s’use pas au fil des ans et ne perd pas de valeur au fil du temps, bien au contraire. On ne peut pas regretter d’avoir fait un tel cadeau. (S’) offrir une biographie, c’est (s’) offrir un présent qui perdure et qui crée toujours son effet à chaque relecture : on se replonge dans son histoire, on redécouvre des anecdotes d’un proche, des moments oubliés, on rit, on pleure, on se remplit d’amour.

Un objet de transmission familiale



C’est vrai que le prix d’une biographie est significatif, mais un récit de vie, c’est intemporel, c’est éternel. Elle continue à vivre malgré un départ et se transmet de génération en génération. C’est comme un bijou de famille qui fait partie de son patrimoine, de son héritage.

Le récit de vie et l’effet qu’il produit


Lorsqu’on offre une biographie, il y a deux cadeaux en un : d’abord il y a le livre, l’objet matériel, mais aussi l’effet qu’il produit : la surprise de recevoir un tel cadeau. L’émotion suscitée, la joie de pouvoir revivre certains souvenirs. Le bonheur de pouvoir retrouver un peu d’un proche disparu dans un ouvrage sur sa vie, la curiosité de découvrir certaines facettes de sa personnalité dont on n’avait pas connaissance.

Une biographie : un magnifique message d’amour


(S’)offrir une biographie, c’est célébrer l’amour, c’est renforcer les liens familiaux. On n’offre pas un récit de vie à n’importe qui, c’est une délicieuse preuve d’amour, une marque d’affection profonde qui touchera en plein cœur la personne qui en sera destinataire.

Les solutions pour amortir le prix d’une biographie


Alors certes, c’est un coût non négligeable mais la première bonne nouvelle, c’est que la facturation se fait à la séance (pour ma part) : de ce fait, les règlements sont échelonnés, il est possible de prévoir un entretien par mois par exemple pour espacer les paiements.

Ensuite, c’est un cadeau qui peut être offert par plusieurs membres de sa famille pour un événement spécial : un anniversaire, Noël, une étape importante de sa vie : un mariage, la naissance d’un enfant, un départ à la retraite, un voyage qui a compté…

Et enfin, si le prix d’une biographie entière est excessif, vous pouvez toujours opter pour un format plus court : raconter sa jeunesse, relater son parcours professionnel, graver sa parentalité, immortaliser sa vie d’adulte. Et qui sait, plus tard, envisager un tome 2.

Il y a une infinité de possibilités alors, si vous avez un projet, n’hésitez pas à m’en parler, je serai là pour vous conseiller et vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *