Votre père va bientôt fêter ses soixante-dix ans ? Votre maman désire une surprise pour fêter son départ à la retraite ? Votre sœur va fêter ses vingt ans de mariage ? Votre grand-mère espère un présent original pour Noël ? Et vous n’avez pas d’idée de cadeau spécial, unique qui marque les esprits ?
Dans cet article, je vais vous donner six bonnes raisons d’offrir une biographie à un proche.
Qu’est-ce qu’un récit de vie
Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un récit de vie ? Ce sont des écrits dans lesquels on raconte son existence, d’hier à aujourd’hui, en délivrant ses souvenirs d’enfance, d’adolescence et de sa vie d’adulte. Ce peut être également tout autre chose : relater un passage important de sa vie ou une période marquante de son histoire. Il peut s’agir de créer un livre retraçant uniquement sa jeunesse ou son parcours professionnel, par exemple. Ce peut être aussi pour immortaliser une période qui a compté : conserver les moments forts d’une grossesse, garder une trace écrite de la naissance de son nourrisson, sauvegarder les premiers mois de vie de son bébé, graver une rencontre amoureuse ou la journée de son mariage… Bref, autant d’histoires que de possibilités de livres originaux et personnalisés.
Pourquoi offrir une biographie à un proche ?
Raison n°1
Si la personne à qui vous projeter d’offrir un cadeau a déjà tout : une cave à vin, un extracteur de jus, une cafetière, un air fryer, une machine à pain, un semainier de chaussettes, un tablier, du whisky, des bijoux par milliers, des vêtements par centaines, et que vous ne savez plus quoi offrir, le récit de vie est une jolie alternative personnalisée et inattendue qui touchera forcément la personne à qui vous l’offrirez.
Raison n°2
Offrir à un proche un récit de vie, c’est lui montrer à quel point elle compte pour vous : on ne propose pas d’écrire une biographie à n’importe qui : c’est parce qu’on désire en savoir plus sur son histoire, sur ce qu’elle a envie de transmettre, sur ses petits et grands moments, sur son parcours qu’on offre un tel présent. Cette personne sera, sans aucun doute, particulièrement émue par cette marque d’affection profonde.
Raison n°3
À l’heure des déclarations amoureuses éphémères envoyées par SMS, des souvenirs racontés par texto, des cadeaux matériels sans valeur ajoutée, le récit de vie est un objet tangible, palpable qui perdure et qui, quelque part, est éternel. Un présent inestimable qui ne perd pas de valeur au fil du temps, bien au contraire.
Raison n°4
Une biographie, c’est un cadeau multidestinataire qui rayonne auprès de plusieurs personnes : c’est d’abord un présent pour le biographé qui livrera son histoire et qui aura l’occasion de revivre ses souvenirs. C’est également un cadeau pour vous-même, pour vos frères et vos sœurs, vos cousins et cousines et vos enfants, si le narrateur souhaite partager son récit. C’est une surprise originale qui fera plaisir à toute votre famille, un bel objet de transmission qui renforce vos liens. Par ailleurs, on en apprend souvent beaucoup sur soi-même quand on découvre la vie d’un proche : des similitudes dans le vécu, dans la personnalité, des explications sur sa propre façon d’être …
Raison n°5
C’est un merveilleux remède anti-solitude pour les narrateurs : offrir un livre à leur effigie les touche et, parfois, cela rallume une flamme en eux tout en leur donnant un nouveau projet. Au-delà de l’objet « livre » en soi, il y a aussi la relation que l’on entretient avec son biographe : ce sont souvent des moments privilégiés d’échange et d’écoute attentive qui s’étendent sur plusieurs mois.
Alors, convaincu.e ? Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez toujours offrir « Le voyage d’une vie », mon premier roman, moins onéreux mais qui est tout autant rempli d’amour et d’émotions : un livre qui raconte un voyage inattendu à Bali entre une mamie et son petit-fils.
Laisser un commentaire